Err

Prochains stages autour de l'Approche sensorielle

Ces deux stages concernent les personnes intéressées par les approches intuitives des plantes.

L’institut d’Énergétique et Acupuncture Traditionnelle chinoise (IEATC) et l’association Hélichryse proposent un stage de deux journées à Paris sur le thème Médecine Traditionnelle Chinoise  et Approche sensorielle. 
 
Ce stage (27 et 28 avril 2024 à Paris) consiste en l’étude d’huiles essentielles connues en aromathérapie, dans la perspective de la médecine chinoise traditionnelle.
 
Chaque huile essentielle envisagée est abordée par ses saveurs dominante et secondaire et sa nature, au sens de la médecine chinoise ; elle est insérée dans la grille interprétative donnée par cette médecine, grâce à la compréhension d’une espèce végétale permise par l’approche sensorielle. Cette recherche éclaire les usages possibles  de cette huile essentielle en acupuncture - elle peut être appliquée par le praticien sur certains points ainsi déterminés. 
L’intention de ce stage est donc de préciser les usages thérapeutiques des huiles essentielles en médecine chinoise. 
Chaque huile essentielle est cependant décrite dans le cadre de l’approche sensorielle, en faisant référence aussi à l’approche conventionnelle qui est celle de « l’aromathérapie scientifique », approche nécessaire mais non suffisante pour appréhender une huile essentielle. Un tel extrait constitue en effet une ‘empreinte' de l’être vivant qu’est une espèce végétale dont elle est issue.
 
Ce travail peut intéresser les praticiens en médecine chinoise qui désirent introduire les huiles essentielles dans leur pratique.
 
Une connaissance préalable de l’aromathérapie et de la médecine chinoise n’est pas requise. Ce stage concerne donc aussi les praticiens en aromathérapie intéressés par la médecine traditionnelle chinoise. Des rappels sur ces deux domaines sont prévus le vendredi après-midi 26 avril (veille du stage), pour les personnes qui le désirent. 
 
Un stage de ce type est proposé à Paris deux fois par an. 

Animateurs du stage :
Pierre-Marie Hazo (praticien en médecine traditionnelle chinoise et directeur de l’IEATC) et Christian Escriva (auteur de divers ouvrages sur l’approche sensorielle des plantes médicinales).

L’association Hélichryse propose un stage sur le thème : Génies des lieux, génies des plantes.

 
Ce stage sur le terrain aura lieu dans la Creuse les
 31 mai, 1er et 2 juin 2024
 
Une approche intuitive du paysage peut être faite pour toucher à ce que les anciens nommaient ‘genius loci’, le génie d’un lieu. Celui-ci désigne une unité qui ne peut être appréhendée de manière rationnelle, mais seulement par nos capacités intuitives.
 
De manière analogue, le génie d’une espèce végétale désigne une unité, l’organisation générale d’un végétal qui ne peut être approchée que par notre intuition.

Ces deux approches peuvent être croisées : un paysage est marqué par les espèces végétales présentes, et celles-ci ont une organisation générale propre à chacune d’elles, organisation qui peut être pensée en lien avec le paysage.
 
Sur le lieu du stage est implanté une entreprise artisanale de production de plantes médicinales et d’extraits de plantes. Nous pourrons visiter les cultures (Rosiers etc.) et les ateliers de transformation.
Animateurs du stage :
 
Alain Freytet (Paysagiste, enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, lauréat du Grand Prix national du Paysage 2022 pour son projet sur le Cap Fréhel pour le compte du Conservatoire du littoral) et
Christian Escriva (auteur de divers ouvrages sur l’approche sensorielle des plantes médicinales).