Err

Hinoki de Taïwan et Hinoki du Japon

Des huiles essentielles originales pour la diffusion, la méditation, les massages ou les bains

 
L’Hinoki est un conifère endémique du Japon et de Taïwan, classé dans la famille botanique (Cupressaceae) qui inclut le Cyprès de Provence, le Genévrier commun, le Thuya occidental, le Séquoia géant, le Bois de Siam …
 
Deux variétés botaniques sont distinguées chez l’Hinoki  :
- L’une, endémique de Taïwan (île nommée autrefois Formose) : l’Hinoki de Taïwan, Chamaecyparis obtusa var. formosana, présente dans le nord et le centre de cette île, jusqu’à près de 3000 m d’altitude, sur des sols profonds et frais, dans des secteurs à très forte pluviométrie (plus de 4 m).
- L’autre, endémique du Japon et présente à altitude plus basse (moins de 2000 m) et sur des sols qui peuvent être plus secs. La taille de cet arbre  (jusqu’à 50 m) est plus grande que celle de l’Hinoki de Taïwan (jusqu’à 40 m). Elle est décrite comme une variété (Chamaecyparis obtusa var. obtusa) différente et nommée Hinoki du Japon.
Les différences qui fondent la distinction entre ces deux variétés botaniques sont ténues : la taille de leurs cônes, la longueur de leurs graines et de leurs feuilles en écailles.

Hinoki de Taïwan

Hinoki du Japon

Hinoki de Taïwan, rameaux

Hinoki du Japon, rameaux et cônes femelles

Cette espèce est classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme ‘quasi menacée’.
Au Japon, l’Hinoki est planté pour son bois utilisé en charpenterie traditionnelle, dans la construction des temples par exemple. La sciure peut être distillée, comme pour le Cèdre de l’Atlas au Maroc. 
A Taïwan, seuls les troncs arrachés par les tempêtes tropicales et trouvés sur le bord des cours d’eau peuvent être distillés. Cette huile essentielle est très rare. Deux chémotypes peuvent être décrits : l’un, citronné (la tradition locale distingue en effet le bois ‘à odeur citronné’) ; l’autre plus répandu (chémotype courant). Les deux sont distingués par les distillateurs, à partir de l’odeur d’éclats de bois prélevés à la hache. Les différences dans les compositions chimiques de ces deux huiles essentielles sont minimes et il est à peine possible de parler de ‘chémotypes’.
Le bois d’Hinoki est utilisé à Taïwan et au Japon comme un encens précieux.
Les trois huiles essentielles (Hinoki du Japon, Hinoki citronné de Taïwan, Hinoki courant de Taïwan) sont remarquables par leurs notes cristallines et fraîches, lumineuses, minérales, différentes des dimensions camphrées présentes chez de nombreuses espèces riches en camphre. 
L’arôme du chémotype courant d’Hinoki de Taïwan exprime des notes légères, un peu mentholées, plus marquées que pour le chémotype citronné, chez lequel un noyau pur et cristallin est accentué. L’Hinoki du Japon apparaît comme une version plus douce, les facettes glacées et minérales ne sont pas aussi accentuées que chez les deux chémotypes d’Hinoki de Taïwan. 
Ces trois huiles essentielles d’hinokis apparaissent comme des variations du même thème, comparables à des crus, selon le terme utilisé pour les vins par les sommeliers.
Elles portent un subtil équilibre, induisent une régulation puissante des rythmes respiratoire et cardiaque, un apaisement, un ressaisissement. Elles favorisent des dispositions méditatives.
Elles peuvent être utilisées en diffusion, ou bien en olfaction prolongée sur une touche de parfumerie, ou bien déposées sur l’oreiller. Leur usage en massage est possible, à 1 ou 2% par exemple sur base d’une huile végétale ou de Jojoba. Dans le bain ces huiles essentielles peuvent être intégrées par dilution dans un savon liquide (une dizaine de gouttes d’huile essentielle par bain).

Hinoki du Japon

Fabrication artisanale, 100% pure et naturelle.
Bien caractéristique de la sobriété japonaise!

Hinoki de Taïwan, chémotype courant

Fabrication artisanale
100% pure et naturelle
Ambiance fraîche ,Calme
La concentration

Hinoki de Taïwan 
chemotype citronné

Arôme dépouillé, cristallin, convient bien à la diffusion ou à l’olfaction.
Bien caractéristique de la sobriété taïwanaise !