Err

Le Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens L.).

Cette espèce de Cyprès est bien connue des peuples méditerranéens : c’est le Cyprès d’Italie, ou Cyprès de Provence, ou Cyprès de Florence …, peint par par Van Gogh pendant la période de son séjour en Provence.
Le genre botanique Cupressus, incluant celle-ci, comprend entre 15 et 26 espèces selon les classifications, présentes en Afrique du Nord, en Asie, sur le pourtour méditerranéen, l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale. Une espèce, le Cyprès de Nootka, est endémique de la côte pacifique du Nord-Ouest de l’Amérique du Nord.
La nuit étoilée (Cyprès et village),
Van Gogh,1889
Cyprès de Nootka
Cyprès de Nootka
Le Cyprès toujours vert est un arbre de grande longévité (jusqu’à 2000 ans), qui peut atteindre 40 m de hauteur et se présente sous deux ‘formes’ : 
- la forme la plus connue, dite à port fastigié (c'est-à-dire, en faisceau) est désignée dans certaines classifications comme variété (pyramidalis) de l’espèce Cupressus sempervirens. Cette forme est celle représentée par Van Gogh !
Cyprès à port fastigié 
 
- la forme originelle, à port horizontal, considérée comme une sous-espèce (horizontalis) de Cupressus sempervirens.
 Cyprès à port horizontal
 Cyprès à port horizontal, rameaux et cône
 
La variété en faisceau, typique des paysages de Toscane et de Provence, est un cultivar dont l’origine est mal connue : elle pourrait être issue d’une mutation découverte fortuitement. Selon certaines sources, ce cultivar aurait été trouvé par un jardinier florentin du XVIème siècle, et selon d’autres, remonterait à l’antiquité romaine. 
 
L’huile essentielle utilisée en thérapeutique est obtenue par distillation des extrémités de rameaux.
L’arôme de cette huile essentielle est marqué par des notes raides et strictes, de nature yang, austères et âpres. Des facettes olfactives de cette nature se retrouvent chez la plupart des espèces végétales de la famille botanique (Cupressaceae) dans laquelle cette espèce est classée. L’approche sensorielle (c’est à dire, l’olfaction prolongée de l’odeur, aussi neutre que possible : une telle odeur peut en effet susciter un rejet)  révèle le tropisme respiratoire (effets mucolytiques et expectorants), les propriétés anti-infectieuses, et surtout les impacts sur la sphère cardiovasculaire : la décongestion circulatoire marquée qui a fait la célébrité de cette espèce de Cyprès, en thérapeutique. 

Sur l’esprit, l’arôme induit un renforcement énergique, la stimulation de qualités telles que la volonté et l’assertivité. Ces effets sont impliqués dans tout usage de cette huile essentielle, par voie externe, en olfaction ou par voie interne. La diffusion n’est pas exclue, mais procède dans ce cas d’une intention thérapeutique !
La qualité de l’huile essentielle présente des variations importantes selon le soin apporté au tri : celui-ci consiste à éliminer autant que possible le bois afin de ne distiller que les parties vertes. Chez les lots d’huiles essentielles obtenus par distillation de rameaux comportant beaucoup de bois, les notes de qualité yang sont accentuées.
Les caractéristiques de l’huile essentielles sont aussi liées à celles du biotope. Les notes olfactives dures et strictes sont encore accentuées chez les huiles essentielles issues de régions chaudes et sèches. Des notes de nature yin, douces, presque souples, peuvent aussi s’exprimer dans des biotopes moins marqués par une forte chaleur. Elles ont plus de puissance chez la teinture mère extraite des extrémités de rameaux : car différents extraits de la même espèce végétale portent des informations complémentaires. Aucun extrait végétal n’exprime la totalité du génie d’une espèce !
Le plus souvent, les deux ‘formes’ de Cyprès toujours vert, en faisceau ou horizontale, sont récoltées indifféremment pour la distillation. Ces huiles essentielles sont celles-ci :
 

Huile essentielle de Cyprès toujours vert, Toscane

Huile essentielle de Cyprès toujours vert, Corbières

Huile essentielle de Cyprès toujours vert, Provence

 
Ces différentes huiles essentielles correspondent donc à des crus différents de la même espèce végétale, le Cyprès toujours vert. On peut parler ici de crus, comme pour les vins !
Le Cyprès toujours vert de Majorque issu d’une vallée humide de cette île des Baléares, n’est disponible en petite quantité.

Huile essentielle de Cyprès toujours vert Baléares, vallée humide

 
La teinture mère que nous fabriquons est issue de Cyprès toujours vert récolté dans les Alpes maritimes, en altitude (800 m environ). Les notes olfactives de nature yin sont bien marquées.
 
 

Teinture mère de Cyprès certifiée Bio, Demeter (Origine France)

 
Nous proposons pour les connaisseurs intéressés par des huiles essentielles originales, qui ne font jamais l’objet de distillations, une huile essentielle produite en Toscane (région de Sienne) par distillation de Cyprès toujours vert à port pyramidal (Cyprès toujours vert fastigié). 
Il s’agit donc de la forme de Cyprès toujours vert caractéristique des paysages de Toscane - bien que la forme horizontale soit présente aussi. Cette huile essentielle est plus riche en delta 3-carène, en esters (acétate de bornyle et acétate de terpényle). Elle est dépourvue d’umbellulone. 
La ‘forme’ visuelle chez le Cyprès toujours vert va donc de pair avec des différences de composition chimique de l’odeur et des nuances de propriétés thérapeutiques.
 

Cyprès toujours vert à port pyramidal, forme ‘mâle’, Toscane

 
L’observation attentive révèle que les aspects doux, presque souples, complémentaires des notes sèches et rigides, sont présents chez tous les extraits de Cyprès toujours vert, avec plus ou moins d’intensité : ils sont plus apparents chez des extraits tels que des teintures mères.
Ces extraits de Cyprès toujours vert (huile essentielle et teinture mère) sont célèbres en aromathérapie pour leurs propriétés décongestionnantes circulatoires utiles dans le syndrome des jambes lourdes et les troubles de la circulation de retour de manière plus générale : hémorroïdes, varices … ; ils sont indiqués aussi dans le soin des ulcères variqueux.
L’HE est appliquée par voie externe, en dilution (1 à 3%) dans une huile végétale ou une macération solaire, une ou deux fois par jour, en cures de deux semaines. La prise orale de cette plante est conseillée plutôt pour la teinture mère (les prises orales de l’HE sont plus délicates et nécessitent l’avis d’un professionnel).
Dans les pathologies de l’appareil respiratoires ou ORL, l’HE est utilisée par voie externe (rhinites, sinusites, coqueluche …). Un usage traditionnel l’indique dans le soin de la tuberculose, comme remède complémentaire.
 
Cette HE est un remède classique de l’inflammation et de la congestion de la prostate (application locale, externe, de l’HE. Ou prises orales de la teinture mère).
 
Ces usages thérapeutiques des huiles essentielles de Cyprès toujours vert ne peuvent être envisagés sans prendre en compte les puissants impacts psychiques de ce conifère. Le thérapeute ou le pharmacien averti doit pouvoir distinguer, au sein de cette espèce, le cru le plus adapté à son patient.
Cette question se pose de manière analogue pour les espèces et les crus de Cupressaceae utilisés en thérapeutique : divers cyprès, divers genévriers, hinokis de Taïwan ou du Japon, Hiba, Séquoia géant ou Séquoia à feuilles d’if, Sapin de Taïwan, Sugi, Pin cyprès blanc d’Australie, Thuya occidental, Bois de Siam, Thuya de Berbérie...
 
Pour commander les huiles essentielles de Cyprès toujours vert et la teinture mère de Cyprès toujours vert :
 

Cyprès toujours vert, Toscane

Cyprès toujours vert, Corbières

Cyprès toujours vert, Provence

Cyprès toujours vert, ‘mâle', à port pyramidal, Toscane

Teinture Mère de Cyprès

Teinture mère de Cyprès certifiée Bio, Demeter (Origine France)

Nos produits à base de Cyprès

Huile essentielle de Cyprès de Chine

Huile au Cyprès

Circulation : complexe vigne rouge et cyprès certifié Bio (Origine France)

Vous trouverez plus de détails sur le Cyprès toujours vert et les cyprès (pages 615-649) dans le livre de Christian Escriva paru en décembre dernier, L’approche sensorielle des plantes médicinales. Huiles essentielles, Teintures mères et dilutions homéopathiques, Extraits de jeunes tissus végétaux. Volume 1. Méthode et applications. Des Algues à la Famille botanique du Laurier noble
Ce livre est disponible aussi sur les sites :